Sécurité

GCM recherche l'excellence lorsqu'il s'agit de santé et de sécurité en appliquant les principes suivants :
  • tous les incidents peuvent être évités, avec le soutien de chacun d'entre nous. 
  • aucune menace sur la santé justifiée un environnement dangereux n'est acceptable 
  • la santé, la sécurité et la protection de l’environnement sont aussi importants que la gestion des  coûts, la qualité, la productivité et le service au client.
  • notre administration et notre management recherchera toujours un environnement de travail sécurisé pour nos activités quotidiennes avec nos clients, et en fera un sujet d’amélioration permanent. Toutes les ressources nécessaires seront mobilisées pour y parvenir.
  • Tous ceux qui travaillent avec GCM doivent se rendre compte que le travail sera exécuté de façon sécuritaire et responsable.
 
L'objectif de GCM est un environnement de travail sans aucun incident  
 

​VCA

La checklist LSC (Liste de contrôle sécurité sous-traitant et contractant) a comme but principal de travailler de façon plus sécurisée et par conséquent de réduire les dommages causés par des accidents. Des dommages peuvent être occasionnés par des manquements relatifs à la sécurité, à la santé et/ou à l’environnement. La LSC est conçue pour soutenir l’entrepreneur dans sa recherche de faiblesses dans sa politique d’entreprise et celui-ci peut par conséquent augmenter la continuité et réduire les frais.  Les entreprises avec plus de 35 employés et/ou les entreprises qui figurent comme entrepreneur principal, doivent répondre aux exigences de la certification LSC**. Avec une certification LSC* ou LSC**, l’entrepreneur démontre aux commettants qu’il prête une attention continue à la sécurité et le respect du droit du travail dans sa gestion d’entreprise, et ceci aussi bien par rapport aux collaborateurs qu’à des tiers.

Pour G.C.M., la certification LSC** consiste spécifiquement en:
1. Tous les responsables opérationnels possèdent un certificat de sécurité pour dirigeants opérationnels LSC de l’Institut de Sécurité à Anvers.

2. Tous les collaborateurs opérationnels possèdent individuellement un certificat de sécurité de base, octroyé par l’Institut de Sécurité à Anvers.

3. Tous les employés G.C.M. participent à une réunion mensuelle, dirigée par un spécialiste de sécurité de niveau 1.  Durant ces réunions, les mesures de sécurité à prendre sur le terrain sont enseignées et répétées oralement.

4. Avant la mise en route de chaque chantier, une évaluation des risques et mesures de précaution est faite. Ensuite les conditions de travail, autres risques et les mesures de précaution à prendre sont discutées avec les employés dans une réunion « toolbox ».  Les mesures de sécurité sont groupées dans un rapport et chaque employé signe ce rapport pour accord et reçoit un exemplaire.

5. Tous les outils/machines sont contrôlés périodiquement par AIB Vinçotte.  En cas de matériaux défectueux, G.C.M. se charge immédiatement de la réparation de ceux-ci et ces matériaux seront à nouveau agréés.

6. Tous les employés sont au courant de la procédure de signalisation de situations dangereuses.  Ceci consiste à signaler immédiatement la situation au coordinateur de sécurité.  Celui-ci prendra, après évaluation sur place, les mesures de sécurité requises.

7. L’application correcte des normes de sécurité générales est vérifiée chaque jour par le coordinateur de sécurité et l’ingénieur de sécurité.